La thérapie existentielle ou comment devenir le créateur de sa vie

Pourquoi faire une thérapie existentielle ?

La vie nous plonge parfois dans des situations imprévues ou difficiles, et nous ne sommes pas forcément bien préparés pour les affronter. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair, de prendre du recul sur sa propre situation, de trouver des réponses ou de faire des choix.

La psychothérapie existentielle est l’occasion de prendre du temps pour vous, de déposer ce qui vous préoccupe, de décrypter ce qui vous mets en difficulté, de clarifier ce qui vous empêche d’y voir clair.

Prendre soin de soi c’est prendre soin de tout son être (son corps, son esprit, ses valeurs, ses aspirations, ses émotions, ses relations…). Démêler ce qui a besoin de l’être c’est clarifier son horizon pour pouvoir avancer de façon plus lucide.

ciel orangé avec des nuages noirs

« La plus grande gloire de la vie n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe. »
Nelson Mandela

Les motifs de consultation sont très larges, on peut citer par exemple :

Ce que la psychothérapie existentielle peut vous apporter

Quels que soient les raisons qui vous amènent en thérapie, le travail que vous opérerez sur vous en vous engageant dans vos séances vous permettra de gagner en clarté. En opérant une prise de hauteur par rapport à votre situation actuelle, vous pourrez ainsi mieux vous orienter dans votre vie en toute autonomie. Apprendre à s’observer de l’intérieur, détecter ce qui brouille le regard et empêche de relever le défi d’être soi-même : tout ceci n’est pas inné. La bonne nouvelle c’est que cela peut s’acquérir ! 

Au-delà de la thématique pour laquelle vous décidez de consulter, je souhaite pouvoir vous aider à acquérir et développer de nouvelles compétences de vie. C’est à travers l’expérience de la thérapie existentielle que vous pourrez mieux appréhender et réfléchir à ce que cela implique d’être un « être humain », dans toutes ses dimensions.

lever ou coucher de soleil sur un paysage de montagnes

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes appelés à changer nous-même »
Viktor Franckl

La psychothérapie existentielle peut vous aider à :

à qui s'adresse-t-elle ?

La psychothérapie existentielle s’adresse à toute personne en questionnement, en doute, en souffrance, en difficulté, en mal-être ou malaise à propos d’un ou plusieurs aspect de sa vie. Que vous soyez en souffrance ou en quête de sens, la thérapie existentielle peut vous apporter une meilleure compréhension de ce qui se joue, et un éclairage nouveau sur votre vie, afin de pouvoir avancer en ayant de meilleures compétences.

un homme avec un appareil photo sur un chemin en bois

« Lorsqu’une personne a trouvé un sens à sa vie, elle est non seulement heureuse, mais elle est aussi capable de faire face à la souffrance. »
Viktor Frankl

Qu’est-ce que la psychothérapie existentielle ?

C’est avant tout une thérapie relationnelle, c’est-à-dire que c’est la relation entre vous et moi qui est le socle du travail. C’est à travers un investigation commune de vos questionnements que nous pourrons démêler ce qui doit l’être.
C’est une psychothérapie qui s’est développée à partir d’un courant philosophique qu’est l’existentialisme. La philosophie permet d’amener un questionnement, de clarifier différentes hypothèses, et de parvenir ainsi progressivement à un choix éclairé. L’existentialisme n’est pas une philosophie abstraite, mais au contraire elle aborde les sujets et enjeux que chaque être humain rencontre dans son existence (le sens, l’angoisse, l’isolement, l’incertitude, la culpabilité, la liberté, la responsabilité, la mort…).
C’est donc une thérapie qui s’intéresse à l’existence, non pas au sens large, mais à la vôtre : comment vivez-vous votre vie et quels changements souhaitez-vous éventuellement opérer ? Nous pouvons donc aborder tous les sujets qui vous préoccupent.

chenille suspendue à une feuille

« L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous. »
Jean Paul Sartre