Bénédicte Murail - PSY Sud Vendée

Qui suis-je ?

Enfant, j’étais plutôt bonne élève, très timide, sensible et susceptible. J’avais aussi le sentiment d’être en décalage, de « ne pas être comme il faut ». 

Je crois que j’ai toujours eu des questions sur la vie sans vraiment trouver de réponses. 

J’ai fait des études scientifiques car cela me semblait « solide », « tangible » : lorsqu’il y avait un problème de mathématiques, il y avait toujours une solution. Mais les doutes et les questionnements me poursuivaient.

J’ai travaillé près de 25 ans en entreprises, à différents postes (consulting, management de projets, management d’équipes). Mes aspirations étaient alors de faire progresser les personnes, d’améliorer les processus de l’entreprise en associant les salariés concernés, de mieux satisfaire les clients en développant l’amélioration continue… en résumé, je dirais que c’était une « quête du mieux ». 

C’est également pendant cette période que j’ai fait une psychanalyse pendant 23 ans, toujours habitée par mes doutes et mon besoin de trouver des réponses. 

Un burn-out a stoppé net ma course effrénée vers « le mieux », a ébranlé mes convictions, et m’a obligée à réévaluer ce qui était important pour moi : j’étais alors dans une « quête de sens ». 

La formation à la psychothérapie existentielle, via l’approche PEARL, fut comme une évidence pour moi : tout dans l’approche et le programme semblait résonner avec mes valeurs, mes aspirations, comme si la route parcourue devait m’amener jusque-là. 

Aujourd’hui, artiste peintre et thérapeute existentielle, j’ai le sentiment d’avoir retrouvé du sens dans ce que je fais : mon parcours de vie peut aider d’autres personnes à trouver des réponses, à sortir de l’impasse, et à avancer avec le sourire !

Bénédicte Murail psychothérapie existentielle à Liez, Vendée, proche de Fontenay le Comte

Quelles sont mes valeurs ?

Liberté – C’est ce désir qui me motive dans l’accompagnement de chaque personne. Je considère que chaque personne a la capacité de trouver ses propres solutions, et est libre de décider du chemin qu’elle souhaite emprunter.

Confiance – La relation thérapeutique est avant tout une relation de confiance et j’ai à cœur d’œuvrer en ce sens avec chaque personne que j’accompagne.

Bienveillance – J’accueille la souffrance telle que vous la vivez, sans jugement ni sous-estimation, et je considère que ce que vous vivez est vrai.

Ecoute – Mon accompagnement se base avant tout sur l’écoute, de ce qui est dit mais aussi de ce qui n’est pas dit, et mon questionnement vise avant tout à clarifier ce que vous vivez.

Responsabilité – Je considère que chaque personne a en elle ses propres réponses, même si elles ne sont pas encore apparues, et que chaque personne a la responsabilité de faire ses propres choix. Mon accompagnement vise à vous rendre autonome et auteur(e) de votre vie, à vous transmettre des compétences pour mieux aborder les difficultés de la vie. 

Authenticité – Je vous encouragerai à exprimer ce que vous ressentez et ce que vous pensez afin que nous soyons pleinement au contact de votre vie intérieure. C’est par cet éclaircissement que vous parviendrez à être plus proche de vous-même, à vous écouter et à vous respecter. Je m’engage également à vous livrer mes propres perceptions au sujet de notre relation thérapeutique, en toute authenticité. 

Créativité – Chaque personne étant unique, la psychothérapie que je propose est également unique avec chacune d’elle, et j’ai plaisir à créer une approche différente à chaque fois selon les personnalités, problématiques, ou situations.

arbre avec de grosses racines visibles

Mes convictions

Je considère que chaque personne a la capacité de réfléchir sur elle-même, et le pouvoir de se dépasser. Certes, cela demande du courage, mais c’est aussi et surtout une grande source de satisfaction personnelle.

Chaque situation que la vie nous apporte est une occasion de se questionner et de choisir à nouveau une direction. 

Se poser des questions est naturel. Ne pas y répondre est dommage.

Toute personne devrait faire une thérapie au moins une fois dans sa vie. Cela ne peut que la conduire vers plus de clarté. 

Je partage également les principes de l’Approche PEARL :

  • Il est possible de donner du sens à la vie
  • Il relève du « bon sens » de le faire
  • Chaque personne a la capacité de prendre des décisions éclairées sur la vie et sur l’attitude à adopter à son égard
  • Les questions difficiles et les situations douloureuses ne seront pas surmontées par l’évitement
  • L’être humain est flexible et adaptable
  • Les gens sont capables d’apprendre de la vie et de transcender leurs problèmes
jeune pousse dans du terreau

Mes formations et compétences

J’ai réalisé un long travail thérapeutique et analytique, et je poursuis ce travail sur moi en étant notamment supervisée, conformément à la déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse. 

C’est ce qui me permet d’être pleinement disposée à vous accompagner. 

livres et fleurs séchées

« Le psychothérapeute qui ne sait pas comment s’aider lui-même ne pourra non plus aider vraiment son patient »
Karl Jaspers