Il arrive des moments où tout nous envahi, les relations conflictuelles au boulot, les projets qui n’avancent pas comme on aimerait, la maison et les enfants à gérer… Nous avons l’impression de courir tout le temps, d’être partout et nulle part à la fois. La nuit, on ressasse la journée, on est obnubilé par les problèmes non résolus. Et le matin, on se lève épuisé, alors que la journée n’a même pas commencé.
Tout le monde nous répète qu’il faut lâcher prise. Mais on a beau tourner ça dans tous les sens dans notre tête, on ne sait pas comment faire. Même sur Internet on ne trouve pas le « truc » qui marche pour nous. Lorsqu’on a la tête pleine de soucis, de choses à penser, de « todo list », … il est effectivement difficile de prendre de la hauteur et de se poser les bonnes questions.
En thérapie existentielle, on peut venir déposer tout ce qui nous tracasse. Le psychothérapeute, par son questionnement, va aider à mettre de la lumière là où c’est nécessaire, pour permettre à la personne d’avoir ce recul qu’elle n’a plus.
S’octroyer du temps et se faire accompagner permet de mettre à plat ce qui est emmêlé, de déplier ce qui est noué, de retrouver de la clarté et de mieux décider ce qui est bon pour nous.