La thérapie vue par une patiente

Image actuelle : témoignage

J’ai envie de vous partager le témoignage touchant d’une cliente à propos de la thérapie existentielle :

« J’ai vu d’autres psy avant, mais c’était pas comme vous. Elles étaient agréables, mais je sentais qu’il y avait de la distance. Là, avec vous, je me sens écoutée, accueillie, soutenue. C’est presque comme avec une amie, sauf que c’est sérieux, professionnel. Et ça fait du bien de se sentir considérée. » C.

C’est la relation qui soigne

Ces paroles m’ont beaucoup touchée car c’est exactement ce que je souhaite faire vivre à mes patients : l’expérience d’une relation authentique. Je suis en effet convaincue que je peux être une bonne professionnelle, tout en étant « à proximité » de la personne dans la relation thérapeutique. Car comme le dit Irvin Yalom, « c’est la relation qui soigne ».

Au-delà des méthodes et formations, je considère qu’une bonne thérapie est une thérapie au cours de laquelle le lien est suffisamment fort et ouvert pour pouvoir permettre à la personne qui consulte :

  • de se sentir pleinement écoutée, respectée, soutenue, et accueillie dans ce qu’elle vit
  • de ressentir que je suis pleinement présente et vivante à ses côtés
  • que j’ai beaucoup d’affection et de considération pour elle
  • et que j’ai à cœur de l’accompagner vers plus d’ « elle-même », c’est-à-dire de de devenir l’auteur.e de sa vie

Un voyage à deux

A chaque nouveau client, c’est une relation entièrement nouvelle qui se créé, et je dirai même que c’est à chaque fois une nouvelle thérapie à réinventer. Chaque personne étant unique, je pars à la rencontre de cette unicité, du rythme de la personne, de sa détermination ou de ses peurs, de sa manière d’être et de son envie d’évoluer. C’est comme une nouvelle danse à deux que nous allons créer, petit à petit, au fil des séances.

Alors, non, je ne me cache pas derrière le « masque du psy » qui détient le savoir. Je dirai plutôt que je pars en expédition avec la personne qui vient me voir. Nous allons ensemble explorer sa manière de vivre, pour trouver à deux ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Puis, nous identifierons comment elle peut opérer les changements qu’elle désire. Je suis comme un compagnon de route, et je fais ce voyage telle que je suis, avec ma propre vulnérabilité et mon expérience de ma vie.

Distincte mais pas distante

Je n’ai pas envie de me mettre « à distance », je préfère créer un climat de confiance et de « chaleur humaine ». Je n’ai pas besoin de me protéger derrière un titre ou une posture, et je n’ai pas peut de montrer mon humanité. Je ne suis pas supérieure, je suis « avec ». J’accueille ce que la personne accepte de me partager comme un cadeau, et cela me touche beaucoup. J’essaye de m’approcher au plus près de ce qu’elle vit pour que nos humanités résonnent et puissent faire germer du nouveau, du potentiel, du mieux-être qui corresponde à cette personne.  

Oui je suis distincte (je ne suis pas à la place de l’autre), mais je ne veux pas être distante, je veux être à ses côtés, avec toute mon authenticité et mon humanité.

Alors merci beaucoup C. pour ces belles paroles qui me vont droit au cœur ♥

Si vous aussi vous avez envie d’une thérapie basée sur l’humain avant tout, j’aurai plaisir à vous rencontrer.